L’armée turque intensifie sa lutte contre le PKK irakien
Le bras de fer entre Ankara et les rebelles kurdes en territoire irakien a franchi une nouvelle étape ce matin. Les informations sont encore floues pour le moment, mais de source militaire, une offensive a été lancée contre les bases du PKK, à la frontière avec l’Irak.
A l’origine de ce regain de tension : le kidnapping par des militants séparatistes de huit soldats turcs, la semaine dernière. L’embuscade tendue par le PKK près du village de Daglica, dans le sud-est de la Turquie, a été suivie de violents combats entre rebelles et militaires turcs.
12 militaires et 34 rebelles ont été tués dans ces affrontements, qui interviennent à peine quelques jours après la décision du parlement turc d’autoriser, en cas de nécessité, des incursions militaires dans le nord de l’Irak pour y frapper les bases des rebelles.
Depuis le week-end dernier, l'armée turque masse donc ses troupes dans la zone frontalière. Bagdad s'est engagé à aider la Turquie dans sa lutte contre les rebelles kurdes. Quant à la présidence de la région autonome du Kurdistan irakien, elle a appelé dans un communiqué les militants du PKK à mettre fin à plus de 20 ans de lutte armée contre l'Etat central turc.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, la Turquie et l'Union européenne. Ankara estime à 3.000 le nombre de combattants du PKK en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.