La Jordanie a mené plusieurs frappes aériennes contre l'Etat islamique
Il s'agit de représailles après l'exécution par les jihadistes d'un pilote jordanien, brûlé vif.
La Jordanie a annoncé, jeudi 5 février, avoir mené des frappes aériennes contre des positions de l'Etat islamique. Il s'agit de représailles après l'exécution par ce groupe d'un de ses pilotes, à laquelle Amman avait promis de réagir durement. La Jordanie avait en effet affirmé qu'elle riposterait sévèrement après la diffusion, mardi 3 février, d'une vidéo de l'EI montrant le pilote Maaz Al-Kassasbeh être brûlé vif dans une cage.
En réponse, la Jordanie avait exécuté par pendaison, dès mercredi, la jihadiste irakienne Sajida Al-Rishawi, condamnée à mort pour des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et Ziad Karbouli, un responsable irakien d'Al-Qaïda.
Peu d'informations sur ces opérations
"L'armée de l'air jordanienne a lancé des raids contre des positions du groupe Etat islamique", a déclaré un responsable gouvernemental, qui a requis l'anonymat sans préciser l'endroit exact des frappes. Selon lui, l'armée diffusera plus tard un communiqué sur ces opérations.
La Jordanie, qui fait partie de la coalition internationale anti-jihadistes, mène habituellement des raids en Syrie, où s'était écrasé l'avion du pilote en décembre avant qu'il ne soit capturé par l'EI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.