Cet article date de plus de treize ans.

L'Union européenne durcit ses sanctions contre l'Iran

Les ministres européens des Affaires étrangères réunis jeudi à Bruxelles ont gelé les avoirs de 143 nouvelles sociétés et organisations iraniennes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, et son homologue allemand, Guido Westerwelle, à Bruxelles (Belgique), le 1er décembre 2011. (GEORGES GOBET / AFP)

L'Union européenne (UE) a durci jeudi 1er décembre ses sanctions contre l'Iran, du fait notamment du saccage de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran mardi 29 novembre et de son programme nucléaire controversé.

Les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Bruxelles ont gelé les avoirs de 143 nouvelles sociétés et organisations iraniennes et de 37 personnes supplémentaires, également interdites de visa.

Cette décision fait suite au rapport du 8 novembre de l'Agence internationale de l'énergie atomique qui vient étayer les soupçons des Occidentaux selon lesquels Téhéran, malgré ses démentis, a travaillé à la fabrication d'une arme atomique.

Des mesures dans les secteurs financiers et pétroliers

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a annoncé que l'UE a "décidé de travailler sur des sanctions plus dures et sans précédent sur les secteurs financier et pétrolier". Une déclaration annonce la préparation de nouvelles mesures visant "le système financier iranien, le secteur des transports, de l'énergie" ainsi que la Garde révolutionnaire iranienne, d'ici à la prochaine réunion des ministres de l'UE, le 30 janvier 2012.

Selon un diplomate européen, la formulation trouvée est "assez vague" pour continuer à travailler sur un embargo pétrolier, une option soutenue par Paris, Berlin et Londres notamment, mais qui se heurte aux réticences de certains Etats dépendant du pétrole iranien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.