Cet article date de plus de douze ans.

L'Iran lance son propre "Youtube"

La musique et les films qui y sont diffusés sont approuvés par le ministère de la Culture et de la Guidance islamique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une Iranienne dans un cyber café, à Téhéran, la capitale de l'Iran, le 24 janvier 2011. (ATTA KENARE / AFP)

INTERNET - Youtube, la plateforme de partage de vidéos, a un nouveau concurrent. Il est lancé par l'Iran et s'appelle Mehr (soit "affection"). Sa mise en ligne a été officialisée, dimanche 9 décembre, par le vice-président de la radio-télévision iranienne (Irib), Lotfollah Siahkali.

L'enjeu est important pour le pays car il censure l'accès à de nombreux sites internet étrangers, comme Youtube, Facebook ou encore Twitter. Et avec plus de 36 millions d'internautes pour 75 millions d'habitants, l'Iran est le pays du Moyen-orient le plus connecté.

Approuvé par le ministère de la guidance islamique

Objectif du site : promouvoir des "produits de valeur". Ainsi, ce responsable a appelé les utilisateurs à poster leurs vidéos sur les célébrations du deuil de l'Achoura, l'une des dates les plus importantes du calendrier chiite, pour que "les gens partout sur le globe puissent se familiariser avec la culture iranienne". Lotfollah Siahkali a également indiqué que le site permet à ses utilisateurs de "placer leurs vidéos ou regarder les productions de la télévision iranienne".

Mehr a également créé sa page Facebook, sur laquelle il est précisé que la musique et les films diffusés sont approuvés par le ministère de la Culture et de la Guidance islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.