Cet article date de plus de treize ans.

L'Iran célèbre les 30 ans de la Révolution islamique

Des centaines de milliers d'Iraniens portant drapeaux, banderoles et ballons ont manifesté dans les rues de Téhéran pour célébrer les 30 ans de la Révolution islamique qui avait renversé le régime du shah et amené les religieux au pouvoir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"30 ans de liberté, 30 ans de fierté" proclamaient hier les pancartes tenues à bout de bras par des centaines de milliers de manifestants venus célébrer l'anniversaire du régime iranien. D'autres portaient aussi des panneaux plus haineux, et assez traditionnels en Iran, "Mort à l'Amérique", "Mort à Israël".

Le président Mahmoud Ahmadinejad a prononcé un discours de la "victoire" lors d'un rassemblement sur la place de la Liberté. Il y a vanté les accomplissements iraniens durant ces trois décennies, et en particulier dans le domaine nucléaire et le récent envoi d'un satellite dans l'espace. "L'Iran est désormais une grande puissance", a-t-il lancé.

En 1979, la révolution iranienne avait été marquée par le retour d'exil de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, et le renversement du chah. Depuis, l'Iran s'est posé en chef de file de l'anti-impérialisme et de l'ordre injuste, selon Téhéran, que font peser sur le monde les grandes puissances au Conseil de sécurité de l'ONU.

Les relations entre Washington et Téhéran ont été rompues après la Révolution islamique et l'occupation avec prise d'otages de l'ambassade des Etats-Unis. Au cours de sa première conférence de presse depuis son investiture, le président américain Barack Obama a déclaré hier qu'il cherchait des ouvertures pour renouer le dialogue dans les mois qui viennent avec l'Iran. Ce à quoi Mahmoud Ahmadinejad a répondu que Téhéran était prêt au dialogue, mais "dans l'égalité et le respect mutuel".

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.