Israël : Tzipi Livni chargée de former un gouvernement
Tzipi Livni dispose d'un délai de six semaines jours pour y parvenir, faute de quoi, des élections anticipées devraient avoir lieu dans les 90 jours, au début de l'an prochain. Dès sa désignation, la dirigeante de Kadima a immédiatement appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale qui regrouperait les partis de la majorité actuelle et le Likoud, principale formation d'opposition de droite. L'ancien Premier ministre Netanyahu a fait savoir à plusieurs reprises ces derniers jours qu'il refuserait (au nom du Likoud) d'entrer dans un tel gouvernement tout en prônant des élections anticipées.
Si cette option n'était pas retenue, Tzipi Lvini a évoqué la possibilité de reconduire la majorité actuelle avec Kadima, son parti, les travaillistes, les ultra-orthodoxes du Shass et le parti des retraités. En cas d'échec de cette option, des élections anticipées auraient lieu. Mais Tzipi prévient à l'avance qu'"Israël connaîtrait dans ce cas une longue période d'incertitude politique".
Elue mercredi dernier dirigeante du parti centriste Kadima au pouvoir, la plus grande formation de la Knesset (29 siège sur 120) Tzipi Livni était la seule personnalité à pouvoir briguer le poste de Premier ministre dans la présente législature. La ministre des Affaires étrangères sortante n'a pourtant à ce stade aucune assurance d'obtenir une investiture de la Chambre, compte tenu de la faiblesse de la coalition actuelle et de ses profondes dissensions.
Livni a donc 42 jours pour convaincre. Entre-temps, Ehud Olmert restera Premier ministre par intérim pour gérer les affaires courantes. Si elle réussit dans sa tâche, la dirigeante de Kadima sera la deuxième femme à devenir chef du gouvernement en Israël, après Golda Meir au début des années 1970.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.