Vrai ou faux Guerre à Gaza : le statut trouble du camp de déplacés à Rafah, cible d’une frappe israélienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Après l’attaque israélienne sur un camp de déplacés palestiniens à Rafah, vendredi 24 mai, la question du statut de la zone ciblée s’est posée lors d’un échange entre l’armée israélienne et le Croissant-Rouge palestinien.
VRAI OU FAUX. Guerreà Gaza : le statut trouble du camp de déplacés à Rafah, cible d’une frappe israélienne Après l’attaque israélienne sur un camp de déplacés palestiniens à Rafah, vendredi 24 mai, la question du statut de la zone ciblée s’est posée lors d’un échange entre l’armée israélienne et le Croissant-Rouge palestinien. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, L. Augry, B. Jequel, L. Viannay
France Télévisions
Après l’attaque israélienne sur un camp de déplacés palestiniens à Rafah, vendredi 24 mai, la question du statut de la zone ciblée s’est posée lors d’un échange entre l’armée israélienne et le Croissant-Rouge palestinien.

Le camp touché à Rafah par des frappes israéliennes vendredi 24 mai se situe à quelques dizaines de mètres du camp de déplacés baptisé "camp de la paix koweïtien 1". Il est situé au nord de Rafah, juste à côté d’un centre humanitaire géré par les Nations Unies et reconnu comme zone humanitaire par l’armée israélienne. Mais était-il hors de la zone protégée, comme l'affirme Israël ? Sur une carte que l’armée israélienne a envoyée, on distingue la zone humanitaire délimitée et la localisation approximative de la frappe en dehors de cette zone.  

Une démarcation difficile à déceler en situation réelle 

Mais l’armée israélienne ne précise pas son annonce aux Gazaouis via des prospectus sur l’extension de cette zone protégée. Les cartes israéliennes sont imprécises mais la zone protégée est à l’extérieur du lieu de la frappe. D’après le média Bellingcat, la zone exacte de la frappe se situerait à la frontière entre deux blocs du côté non protégé, à quelques dizaines de mètres au sud du bloc protégé. Mais la démarcation entre les deux zones passe au milieu de tentes de déplacés. Il est quasiment impossible de savoir de quel côté de la frontière virtuelle on se trouve, c’est donc un endroit où les déplacés se pensaient en sécurité. 

Parmi Nos sources :

 

Carte communiquée par l’armée israélienne 

"Zone protégée" annoncée comme élargie par l’armée israélienne, ainsi que des articles de presse en arabe.

Position du camp : analyse d’images satellites et géo-localisation réalisée par l’équipe de Vrai ou Faux

Géo-localisation

Démarcation des zones : analyse comparative des cartes, et précisions du média Bellingcat

 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.