Visite en Israël d'Emmanuel Macron : "la France n'a plus vraiment un poids important", selon une spécialiste des questions internationales
Emmanuel Macron doit se rendre en Israël, mardi 24 octobre. Il souhaite obtenir du concret : il veut parler de la création d'un état palestinien et de l'arrêt de la colonisation. Pour Beligh Nabli, professeur de droit et spécialiste des questions internationales, invité du 19/20 info, lundi 23 octobre, les otages franco-israéliens sont à l'agenda. Pour Aude Soufi-Burridge, spécialiste des questions internationales, également invitée, "la France n'a plus vraiment un poids important dans cette région".
La question des otages français au cœur des discussions
Selon Beligh Nabli, "la voix de la France est de plus en plus affaiblie, parce que d'un côté, Israël, d'une certaine manière, ne prête l'oreille qu'à la position et au soutien américain". Il ajoute que la France connaît un "glissement qui relève presque d'un alignement sur les aspirations israéliennes". Si la voix de la France porte moins, la question des otages reste majeure. "Ce que le président Macron veut obtenir, c'est pour les ressortissants français", assure Aude Soufi-Burridge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.