VIDEO. Un ministre palestinien meurt lors d’une altercation avec des soldats israéliens

Une vidéo publiée par Sky News Arabia montre comment l'homme a été tué, mercredi. Pourtant les rapports d'autopsie, palestinien d'un côté et israélien de l'autre, restent contradictoires.

APTN

Un cortège funéraire composé de milliers de Palestiniens a accompagné, jeudi 11 décembre, la dépouille du ministre palestinien Ziad Abou Ein, mort mercredi après une altercation avec des forces de sécurité israéliennes, lors d'une manifestation contre des implantations israéliennes dans le village de Tourmous Aya, en Cisjordanie.

Reprise des heurts entre Palestiniens et Israéliens jeudi

Une vidéo publiée par Sky News Arabia montre comment s'est déroulée l'altercation, mercredi. On peut apercevoir le ministre assis à terre, entouré par les soldats israéliens et d'autres manifestants palestiniens. Les rapports d'autopsie du corps restent contradictoires. D'après un haut responsable de l'Autorité palestinienne, les médecins jordaniens et palestiniens ont conclu que le décès du ministre avait été provoqué "par des coups reçus, l'inhalation de gaz lacrymogène et un retard de prise en charge médicale".

De source médicale israélienne, on assure que l'autopsie a démontré que le ministre avait succombé à une crise cardiaque peut-être en rapport avec le stress inhérent à l'altercation. Cette mort a fait monter d'un cran les tensions entre Palestiniens et Israéliens jeudi.

A Ramallah (Palestine), le président palestinien Mahmoud Abbas montre une photo de son ministre Ziad Abou Ein agrippé par un soldat israélien à la frontière israélienne, le 10 décembre 2014.
A Ramallah (Palestine), le président palestinien Mahmoud Abbas montre une photo de son ministre Ziad Abou Ein agrippé par un soldat israélien à la frontière israélienne, le 10 décembre 2014. (MOHAMAD TOROKMAN / REUTERS)