VIDEO. Pourquoi certains évangéliques américains soutiennent la politique de l’État d’Israël ?

Ils seraient 64 millions aux États-Unis, d’après l’étude Religious Landscape Survey réalisée en 2014, et leur branche fondamentaliste soutient la politique du gouvernement israélien. Mais pourquoi certains évangéliques américains relient-ils Israël à leur foi ?

Voir la vidéo
brut

"Nous remercions tous les jours Dieu de nous avoir donné un Président qui se tient du bon côté de l’Histoire". C’est le pasteur Jeffress qui a été choisi pour la prière d’inauguration de la nouvelle ambassade en Israël. L’homme est un évangélique et proche de Donald Trump. 

Sa présence lors de l’évènement diplomatique peut paraître surprenante. En effet, l’homme est notamment connu pour ses positions intégristes à propos du judaïsme. Il aurait, par exemple, déclaré qu’être juif "n’aiderait pas à aller au Paradis". Toutefois, Robert Jeffress soutient la politique du gouvernement israélien. 

Une histoire de prophétie

Comme le pasteur Jeffress, la branche fondamentaliste des évangéliques américains supporte la politique d’Israël. Pour eux, la nation a un rôle à jouer dans le bon déroulement d’une prophétie relative à l’Apocalypse. Effectivement, selon cette prophétie, le peuple juif doit regagner Israël pour permettre le retour du Messie et l’accomplissement de l’Apocalypse. 

En 1995, la mouvance évangélique soutient vivement le Jerusalem Act. Cette loi reconnaît Jérusalem comme la capitale de l’État hébreu et prévoit le transfert de l’ambassade américaine qui se trouvait à Tel-Aviv. Finalement, en décembre 2017, leur souhait se réalise quand Donald Trump décide d’appliquer la loi. Un bonheur pour cette communauté qui a voté à 80 % pour le Président américain. 

VIDEO. Pourquoi les évangéliques américains soutiennent la politique de l’état d’Israël ? 
VIDEO. Pourquoi les évangéliques américains soutiennent la politique de l’état d’Israël ?  (BRUT)