: Vidéo Manifestation pro-palestinienne : violents affrontements dans le nord de Paris
L'air était devenu irrespirable en raison de nombreux tirs de gaz lacrymogène.
Des pierres qui volent, des gaz lacrymogènes et des gens qui suffoquent. Le nord de Paris est plongé dans la violence, samedi 19 juillet. Interdite, la manifestation de soutien à la Palestine a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.
Un peu plus tôt, plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés au carrefour Barbès. Une centaine de manifestants s'en sont pris aux CRS et gendarmes mobiles, "principalement avec des jets de projectiles", pierres et bouteilles, selon une source policière. Le climat restait particulièrement tendu en fin d'après-midi dans le périmètre mis en place par les forces de l'ordre, où l'air était devenu irrespirable en raison de nombreux tirs de gaz lacrymogène. Il n'y a pas eu de blessé dénombré.
Bars et commerces pris d'assaut
Dans une grande confusion, les manifestants, parmi lesquels beaucoup de jeunes hommes, se sont dispersés dans les rues du quartier, croisant des familles parties faire leurs courses ou des touristes ébahis non loin du Sacré Coeur. Dans un bruit assourdissant de pétards et de sirènes des forces de l'ordre, beaucoup de passants étaient en pleurs, un mouchoir sur le visage et tentaient de fuir.
"Courez, courez", criaient des manifestants, certains âgés ou venus avec des enfants et se couvrant le nez avec des foulards. Bars et commerces du quartier, rapidement pris d'assaut, ont baissé leurs rideaux et replié leur terrasse dans la panique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.