: Vidéo La police israélienne évacue de force une colonie jugée illégale en Cisjordanie
Les forces de l'ordre ont appliqué une décision de la justice israélienne et entrepris de faire partir les quelque 200 à 300 habitants de cette colonie de Cisjordanie occupée, proche de la ville palestinienne de Ramallah.
Ils avaient décidé de rester jusqu'au bout, malgré les injonctions de la Cour suprême israélienne, qui a jugé la colonie d'Amona de "sauvage". Quelque 200 à 300 habitants de cette colonie proche de Ramallah ont été évacuées, mercredi 1er février, par les policiers.
Les forces de l'ordre ont fait face à la résistance de centaines de jeunes hommes, pour une grande part des adolescents venus des colonies voisines avec de fortes convictions religieuses et la certitude que ces terres sont israéliennes.
Les jeunes ont brûlé ce qui leur tombait sous la main, dressé des barricades de fortune et fait barrage de leurs corps pour empêcher la progression des policiers. Plusieurs ont lutté corps à corps avec les hommes en uniforme.
D'autres colonies vont être construites par ailleurs
Enjeu d'une bataille politique et légale de plusieurs années, Amona est vouée à la démolition sur décision de la Cour suprême israélienne, qui l'a jugée illégale parce que construite sur des terres privées palestiniennes. Mardi, les autorités ont intimé aux colons d'évacuer sous 48 heures.
La colonie d'Amona a été créée en 1995 sur les hauteurs de l'implantation d'Ofra, au nord de Ramallah comme site archéologique. Elle a ensuite été habitée à partir de 1997 par des jeunes colons.
Dans la nuit, le gouvernement a annoncé la construction de 3 000 logements supplémentaires en Cisjordanie, qui ressemble fort à un gage de plus donné au lobby des colons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.