: Vidéo "Ils reviennent transformés en animaux. C'est le résultat de l'occupation" : une journaliste israélienne critique les soldats de Tsahal en plein direct
Elle a prononcé ce commentaire après avoir évoqué le cas de soldats de l’armée israélienne soupçonnés d’avoir violemment frappé deux suspects palestiniens aux mains attachées et aux yeux bandés.
"Je vais continuer à parler dans cette émission. Vous ne me ferez pas taire." Le coup de colère, en direct, de la journaliste israélienne Oshrat Kotler a suscité une vive controverse, samedi 16 février, rapporte Haaretz. Elle a ainsi affirmé sur la chaîne HaHadashot 13 que le contrôle israélien de la Cisjordanie transformait les soldats en "animaux".
Nous envoyons nos enfants à l’armée, dans les territoires et ils reviennent transformés en animaux. C’est le résultat de l’occupation.
Oshrat Kotler
Un commentaire prononcé après avoir évoqué le cas de soldats de l’armée israélienne soupçonnés d’avoir violemment frappé deux suspects palestiniens aux mains attachées et aux yeux bandés. Le Premier ministre et des responsables de droite ont immédiatement condamné les propos de la présentatrice de la chaîne HaHadashot 13.
A la fin de l’émission, et face à la polémique, elle a tenu à préciser ses propos. "Mes propres enfants et leurs amis sont militaires de combat… Ma critique ne visait que ces soldats, amenés à blesser des innocents en raison de notre contrôle des Palestiniens". Elle a alors ajouté : "Je suis en fait favorable à un assouplissement de la sanction des soldats, parce que c’est nous qui les avons envoyés dans cette réalité impossible."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.