Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Heurts entre Palestiniens et Israéliens à Bethléem, ville de naissance de Jésus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Déguisés en pères Noël, des manifestants palestiniens ont protesté contre le blocus israélien, qui empêche aussi les touristes d'accéder à la ville pour les fêtes chrétiennes de la fin d'année.  

Des affrontements ont éclaté à Bethléem, en Cisjordanie, mardi 23 décembre, entre des militaires israéliens et des manifestants palestiniens, dont certains étaient déguisés en père Noël pour protester contre le blocus israélien en cette période de fêtes. 

Les manifestants se sont réunis à côté du mur édifié en 2002 par Israël, qui sépare Jérusalem de Bethléem, ville considérée comme le lieu de naissance de Jésus. "L'occupation israélienne contrôle nos vies et nous étouffe avec ce mur de l'apartheid", ont accusé les manifestants. Le rassemblement a vite dégénéré : après plusieurs tirs de grenades de l'armée israélienne, le point de contrôle israélien a été de nouveau fermé.

Le tourisme pâtit du blocus israélien

Ce climat de tensions, lié aussi à la guerre qui a ravagé la bande de Gaza durant l'été, a fait fuir les pèlerins et les touristes étrangers, selon les professionnels du tourisme à Bethléem. Seuls quelques cars de pèlerins étrangers circulaient dans les rues de la ville palestinienne, traditionnellement bondée pour Noël. La plupart n'ont pas passé le mur et sont restés à Jérusalem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.