Tensions extrêmes au Proche-Orient

Au Proche-Orient, la situation se dégrade depuis plusieurs jours. Ce jeudi 8 octobre, deux nouvelles attaques ont eu lieu. Retour sur les faits.

FRANCE 3
Tel-Aviv avait jusqu'ici été épargnée. Mais ce jeudi 8 octobre dans l'après-midi, un jeune Palestinien a attaqué avec un tournevis une soldate israélienne et a blessé trois autres personnes avant d'être abattu par la police dans sa fuite.
 
Même scénario quelques heures plus tôt à Jérusalem : avec un couteau, un Palestinien de 19 ans a grièvement blessé au cou un juif orthodoxe. Il a été arrêté. 

Des policiers israéliens infiltrés

Huit attaques à l'arme blanche en six jours dans des endroits très différents, et notamment dans les plus grandes villes du pays. Israël est désormais en alerte maximale. Un très important dispositif policier a été déployé et des portiques de sécurité installés aux portes de la vieille ville de Jérusalem.
 
Des moyens nécessaires et justifiés ce jeudi soir par le Premier ministre israélien. Une escalade de la violence que le président palestinien souhaite de son côté vouloir éviter en Cisjordanie, où les affrontements se sont multipliés ces derniers jours. Pour interpeller ceux qu'ils considèrent comme des terroristes, Israël a lancé depuis quelques jours un nouveau mode opératoire : des policiers israéliens infiltrés, qui n'hésitent pas à tirer à balles réelles.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Spencer Stone, héros américain du Thalys, accueilli par des fans à Sacramento (Californie, Etats-Unis), le 11 septembre 2015.
Spencer Stone, héros américain du Thalys, accueilli par des fans à Sacramento (Californie, Etats-Unis), le 11 septembre 2015. (MAX WHITTAKER / REUTERS)