Cet article date de plus de dix ans.

Offensive d'Israël sur Gaza : Fabius "alarmé" par l'absence de cessez-le-feu

Le ministre des Affaires étrangères a confié son inquiétude après avoir rencontré le premier ministre israélien Benjamin Netanyaou à Tel-Aviv.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurent Fabius à l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, samedi 19 juillet 2014. (GALI TIBBON / AFP)

Constat d'échec pour Laurent Fabius. Le ministre français des Affaires étrangères s'est déclaré samedi 19 juillet en Israël "profondément alarmé" par l'absence de cessez-le-feu dans la bande de Gaza où l'armée israélienne a lancé une sanglante opération contre le Hamas.

"L'appel au cessez-le-feu n'est pas entendu et cela nous alarme profondément", a affirmé Laurent Fabius lors d'une brève déclaration aux journalistes à l'aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"J'ai plaidé pour un cessez-le-feu, mais cela n'a pas été entendu. La France continue et continuera à agir pour la paix et un cessez-le-feu en prenant en compte la sécurité d'Israël et les conditions de vie des Palestiniens", a ajouté le chef de la diplomatie française qui a effectué une tournée dans la région.

Une rencontre entre Abbas et le Hamas

L'espoir pourrait venir dimanche d'une rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal. Une réunion qui se tiendra à Doha au Qatar, dans laquelle les deux hommes doivent parler des solutions pour une trêve à Gaza, indique un responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.