Cet article date de plus d'un an.

Les forces israéliennes tuent deux Palestiniens en Cisjordanie occupée

L'armée assure avoir découvert des engins explosifs à l'intérieur du camp de réfugiés de Nour Chams et riposté par des tirs à balles réelles après avoir été visées par des Palestiniens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le camp de réfugiés de Nour Chams, situé près de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, après un raid israélien survenu le 24 septembre 2023. (JAAFAR ASHTIYEH / AFP)

Deux Palestiniens âgés de 22 et 32 ans ont été tués lors d'un raid mené par l'armée israélienne, dimanche 24 septembre, avant l'aube, dans la ville de Tulkarem en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. L'armée israélienne a confirmé qu'elle menait des opérations de "lutte contre le terrorisme" dans le territoire occupé.

>> En Cisjordanie occupée, une nouvelle génération de Palestiniens renoue avec la résistance armée

Les forces israéliennes ont démantelé un "centre de commandement opérationnel" à l'intérieur d'un bâtiment du camp de réfugiés de Nour Chams et ont également découvert un grand nombre d'engins explosifs, selon un communiqué de l'armée. Au cours de l'opération, des suspects ont ouvert le feu et lancé des engins explosifs sur les soldats israéliens qui ont riposté par des tirs réels, d'après Tsahal. Un soldat a été "légèrement blessé par des fragments de balle" lors des affrontements, a-t-elle ajouté.

Israël occupe la Cisjordanie depuis la guerre des Six Jours en 1967. Hors Jérusalem-Est annexée, le territoire abrite désormais environ 490 000 Israéliens qui vivent dans des colonies considérées comme illégales au regard du droit international. Les Palestiniens, qui veulent créer leur propre Etat indépendant, appellent au retrait d'Israël de toutes les terres qu'il a occupées pendant la guerre des Six Jours et le démantèlement de toutes les colonies juives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.