Les Etats-Unis soutiennent "une enquête approfondie" après la frappe ayant tué un journaliste au Liban

Deux enquêtes publiées par l'Agence France-Presse et Reuters désignent Israël comme responsable de cette frappe, qui a également blessé six autres journalistes, le 13 octobre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, à Washington, le 7 décembre 2023. (SAUL LOEB / AFP)

Faire la lumière sur cette affaire. Les Etats-Unis estiment "important et approprié" qu'Israël mène "une enquête complète et approfondie" sur le bombardement qui a tué un journaliste de l'agence Reuters, et blessé six de ses confrères, le 13 octobre dans le sud du Liban, a déclaré le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken lors d'une conférence de presse, jeudi 7 décembre.

Issam Abdallah, 37 ans, a été tué dans cette frappe, qui a blessé deux autres journalistes de Reuters, deux de la chaîne Al-Jazeera et deux de l'AFP. La photographe Christina Assi, 28 ans, grièvement atteinte, a subi une amputation de la jambe droite et reste hospitalisée. Ces reporters étaient venus couvrir les affrontements transfrontaliers entre l'armée israélienne et des groupes armés dans le sud du Liban, où la communauté internationale s'inquiète du risque d'extension du conflit entre Israël et le Hamas, soutenu par le Hezbollah libanais.

Des enquêtes désignent Israël

Deux enquêtes, publiées jeudi par l'Agence France-Presse et l'agence Reuters, ont désigné un char israélien comme responsable des tirs d'obus. "Je crois savoir qu'Israël a initié une telle enquête et il sera important de voir cette enquête aboutir et d'en connaître les résultats", a affirmé le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken, interrogé lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue britannique David Cameron.

Le ministre des Affaires étrangères britannique David Cameron, également présent lors de cette conférence, a présenté ses "condoléances" aux victimes et insisté sur l'importance du travail des journalistes, en zone de conflit notamment. "Il est absolument essentiel que des journalistes professionnels indépendants et impartiaux couvrent ces conflits. C'est un travail incroyablement difficile, incroyablement courageux", a affirmé l'ex-Premier ministre britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.