Attaque du Hamas contre Israël : un journaliste de l'agence de presse Reuters tué dans le sud du Liban
Il est mort en informant. Un journaliste vidéo de l'agence Reuters a perdu la vie dans le sud du Liban, vendredi 13 octobre, alors qu'il couvrait des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise. "Nous sommes profondément attristés d'apprendre que notre vidéaste Issam Abdallah a été tué", a réagi l'agence de presse.
Il faisait partie d'une équipe de Reuters dans le sud du Liban qui fournissait un signal vidéo en direct. Son employeur a présenté ses condoléances à ses collègues et sa famille. La journaliste libanaise Dalal Mawad a publié un selfie pris par son confrère quelques heures avant sa mort.
Plusieurs journalistes, dont deux de l'AFP, ont également été blessés vendredi soir lors de ce bombardement aux abords du village de Alma el-Chaab, cible d'obus israéliens, selon des sources de sécurité libanaises. Des roquettes sont tombées sur un secteur où se trouvait un groupe de journalistes d'au moins trois médias différents, selon un journaliste de l'AFP sur place. Deux journalistes d'Al-Jazeera figurent également parmi les blessés, selon la chaîne qatarie.
Au moins cinq journalistes palestiniens tués
Le nom d'Issam Abdallah vient s'ajouter à la liste des journalistes tués depuis samedi. Cinq d'entre eux d'origine palestinienne figurent parmi les centaines de civils tués lors de l'attaque terroriste du Hamas et de la riposte de l'armée israélienne, selon Reporters sans frontières.
"RSF dénonce ces crimes et appelle toutes les parties à assurer la protection des journalistes conformément à la résolution 2222 du Conseil de sécurité des Nations unies", peut-on lire dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.