Cet article date de plus de cinq ans.

Le Hamas affirme avoir capturé un dauphin espion dressé par les Israéliens

L'animal aurait été intercepté par une unité navale du Hamas, à quelques encablures des côtes de la bande de Gaza. Selon l'organisation palestinienne, il était équipé de caméras et de matériel d'espionnage.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le dauphin est utilisé à des fins militaires par certaines armées. (A. DEMOTES / PHOTONONSTOP / AFP)

L'animal serait un espion israélien. Le Hamas a annoncé, mercredi 19 août, la capture d'un dauphin équipé de caméras et de matériel d'espionnage, rapportent les sites israéliens du Jerusalem Post et du Yediot Arahonot (en anglais). L'organisation palestinienne, qui contrôle la bande de Gaza, affirme que l'animal espionnait pour le compte d'Israël.

Sur le cétacé, une arme capable d'envoyer des flèches

Ce sont les mouvements du dauphin qui auraient éveillé les soupçons d'un commando naval du Hamas. L'équipement a été découvert lorsque l'animal a été tiré hors de l'eau. Une publication palestinienne, Al Quds, assure même que le dauphin portait une arme capable d'envoyer des flèches, en plus de caméras.

Ce n'est pas la première fois que les dauphins sont entraînés par l'homme et utilisés à des fins militaires. En 2013, trois dauphins de l'armée ukrainienne, dressés au combat et à la détection de mines, s'étaient échappés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.