Cet article date de plus de neuf ans.

Trois dauphins ukrainiens dressés pour tuer se sont échappés

La marine ukrainienne a récemment remis sur pied un programme d'entraînement de dix dauphins. Problème : trois d'entre eux ont échappé à leurs dresseurs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un dauphin en mer Méditerranée, le 19 mars 2007. (VÉRONIQUE FOURNIER / BIOSPHOTO / AFP)

Peur sur la mer Noire ! Trois dauphins, dressés au combat et à la détection de mines par l'armée ukrainienne, se sont échappés lors d'une session d'entraînement au large du port de Sébastopol, explique l'agence russe RIA Novosti (en anglais) mardi 12 mars 2013.

La marine ukrainienne a remis sur pied à l'automne 2012 un ancien programme soviétique d'entraînement de dauphins, et enrôlé dix spécimens. Ces derniers sont dressés à la recherche d'engins explosifs sous-marins, mais aussi à l'attaque de plongeurs ennemis au moyen d'armes fixées sur leur tête. 

Les autorités russes ont pour l'instant refusé de confirmer la disparition des trois apprentis soldats, rapportée par plusieurs médias ukrainiens. Un ancien officier de la marine soviétique, connaisseur du sujet, explique cependant à RIA Novosti que les dauphins enrôlés dans ce type de programmes s'échappaient souvent pour s'accoupler à une partenaire de passage, avant de revenir. En attendant, la baignade peut procurer quelques frissons...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.