Cet article date de plus de huit ans.

Le gouvernement israélien veut faire taire les muezzins la nuit

Considérés par les riverains des mosquées comme un problème, les appels à la prière nocturnes pourraient bientôt interdits en Israël. Les Arabes israéliens dénoncent une atteinte à leur identité et à leur religion.

Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les mosquées du quartier de Sour Baher, à Jérusalem-Est, en Israël (ABIR SULTAN / MAXPPP)

Le parlement israélien doit entamer mercredi 23 novembre la lecture préliminaire d'un texte, adopté en comité ministériel, et visant à museler les muezzins en Israël pendant la nuit. Le texte entend réglementer l’usage des haut-parleurs dans les lieux de culte, principalement utilisés pour l’appel à la prière des musulmans. Les citoyens arabes d'Israël, très majoritairement musulmans, représentent un peu plus de 17% de la population.

Un texte qui risque de fragiliser la cohabitation

"À chaque fois que j'essaie de vendre un appartement ici, l'appel à la prière pose problème", raconte Maya, un agent immobilier, dans le quartier d’Armon Hanatziv, à Jérusalem. Cette zone est située dans la partie annexée de la ville, face à un secteur palestinien. Les plaintes des habitants israéliens se font régulièrement entrendre.

Le vendredi après-midi, le volume est terrible, c'est un problème

Maya, agent immobilier à Jérusalem

sur franceinfo

À 400 mètres de là, sous la mosquée Musab Ben Omaïr, dans le quartier du Jabel Mukaber, la perspective d'une loi visant à faire taire les muezzins la nuit est perçue par le Docteur Amjad comme une agression : "Je peux vous promettre que personne ne suivra la loi. Même si on doit aller en prison, même s'ils essaient de fermer les mosquées ! Israël se présente comme un pays démocratique. Mais chaque jour, il nous prouve que c'est faux". 

C'est une question relative à notre identité, à notre religion. Cela suscite de la colère

le Docteur Amjad, à la mosquée Musab Ben Omaïr

sur franceinfo

S'il considère les appels à la prière la nuit comme un problème, Amir Fuchs, de l’Institut israélien pour la démocratie, estime que cette loi est une mauvaise solution : "Je crois que cette loi fait partie d'une série de textes qui est faite pour des raisons politiques. Pour montrer à l'opinion publique que l'on fait quelque chose contre les musulmans, contre les Arabes. Je ne pense pas que ça améliorera les choses, alors que c'est un vrai problème dont les gens souffrent. La vraie solution passe par la négociation, comme cela a été fait dans beaucoup d'endroits, où le problème a été résolu avec un accord."

En Israël, une loi existe déjà pour lutter contre le bruit excessif. Mais la droite radicale a voulu aller plus loin avec ce nouveau texte, qui interdit l’usage de tout système amplifié pour les lieux de culte entre 23 heures et 6 heures du matin. Les élus ultra-orthodoxes ont exigé des garanties pour que l'annonce du shabbat le vendredi en fin de journée ne soit pas concerné.

Israël veut réglementer l'appel à la prière des mosquées. Reportage d'Étienne Monin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.