La marine américaine abat plusieurs missiles qui "se dirigeaient potentiellement" vers Israël

Selon le Pentagone, les missiles sont probablement tombés au large après leur interception.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le destroyer américain "USS Carney" lors d'un exercice dans l'océan Atlantique, le 17 décembre 2019. (U.S. NAVY / MAXPPP)

Un destroyer américain "opérant dans le nord de la mer Rouge" a abattu, jeudi 19 octobre, trois missiles sol-sol et plusieurs drones "se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël". Ils avaient été lancés par les rebelles houthis au Yémen, a affirmé le Pentagone. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les marins de l'USS Carney ni parmi les civils au sol "à notre connaissance", a précisé lors d'une conférence de presse le porte-parole du ministère de la Défense américain.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre entre Israël et le Hamas dans notre direct

Le navire patrouillait en mer Rouge dans le cadre de la présence militaire renforcée des Etats-Unis dans la région, décidée par Joe Biden après le déclenchement le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts. Selon le Pentagone, les missiles sont probablement tombés au large après leur interception.

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont pris le contrôle de la capitale yéménite, Sanaa, en 2014, déclenchant une guerre contre les forces gouvernementales qui a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés. L'interception de ces drones et missiles intervient dans un contexte de craintes accrues par Washington d'une implication directe de Téhéran dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.