"Je leur souhaite de réussir dans cette noble quête" : Benyamin Netanyahou adresse un message de soutien aux Iraniens
Alors qu'une vague de contestation secoue l'Iran depuis jeudi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a adressé un message de soutien lundi aux Iraniens. Il "leur souhaite de réussir dans cette noble quête".
Une vague de contestation sans précédent depuis 2009 secoue l'Iran. La population manifeste dans les rues du pays depuis jeudi 28 décembre pour protester contre la situation éconnomique et sociale : coût de la vie, chômage des jeunes important... Alors que les protestations ont fait neuf morts dans la nuit de lundi à mardi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a adressé un message au peuple iranien. "Les Iraniens risquent tout aujourd'hui pour défendre leur liberté", affirme-t-il.
Des accusations "risibles" contre Israël
Le message de Benyamin Netanyahou, d'une durée de 90 secondes, a été posté sur sa page Facebook. Le Premier ministre israélien s'y adresse directement au peuple iranien, en anglais. Il commence par répondre aux accusations portées par des officiels iraniens, qui accusent Israël d'être impliquée dans les manifestations. Cette idée est "risible", selon Netanyahou.
Benyamin Netanyahu dessine ensuite une ligne claire entre le gouvernement et les Iraniens eux mêmes : "Ce régime terrifie son propre peuple mais les Iraniens risquent tout aujourd'hui pour défendre leur liberté." Il adresse alors son soutien aux manifestants : "Je leur souhaite de réussir dans cette noble quête."
Les deux pays "amis lorsque ce régime tombera"
L'allocution de Benyamin Netanyahou vise également les relations entre les deux pays : "Iraniens et Israéliens seront de nouveaux amis lorsque ce régime tombera", affirme le Premier ministre israélien. C'est une allusion aux premières relations entre les deux pays : l'Iran fut le deuxième Etat à majorité musulmane à reconnaître l’Etat d'Israël.
L’occasion est trop belle pour Benyamin Netanyahou de tenter un rapprochement avec son ennemi juré. Mais personne ne connait l’issue de ces manifestations et l'ordre a été donné au sein du gouvernement de se faire discret sur les commentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.