Israël : tensions sur la sécurité de l'esplanade des Mosquées de Jérusalem
La tension reste vive à Jérusalem ce dimanche 23 juillet. Des violences que l'on doit à l'installation de détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées.
À Jérusalem, l'accès à l'esplanade des Mosquées est filtré par la police israélienne. Les hommes de moins de 50 ans ne peuvent pas s'y rendre. En temps normal, les musulmans peuvent y accéder à toute heure. La nuit dernière, la police israélienne a installé des caméras autour de l'esplanade, des vidéosurveillances qui pourraient peut-être remplacer les portiques qui ont déclenché la colère des Palestiniens.
Des portiques de sécurité critiqués
Même si les détecteurs de métaux ont été installés après une attaque sur l'esplanade des Mosquées, peu d'Israéliens comprennent aujourd'hui cette mesure à haut risque. Au sein même du gouvernement de Benyamin Netanyahou, des ministres critiquent la décision et exigent le retrait immédiat des portiques. Un cabinet de sécurité est réuni pour chercher comment faire marche arrière. Il s'agit de ramener le calme au plus vite et de rétablir les contacts officiels rompus avec l'autorité palestinienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.