Cet article date de plus de quatre ans.

Israël : Shimon Peres en soins intensifs après un accident vasculaire cérébral

L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix est âgé de 93 ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Shimon Peres le 6 juillet 2014 à Sderot (Israël), lors d'une conférence de presse. (AMIR COHEN / REUTERS)

L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres a été hospitalisé, mardi 13 septembre au soir, près de Tel-Aviv. A 93 ans, il a été victime d'un accident vasculaire cérébral, a indiqué son bureau dans un communiqué. 

Après cet "accident vasculaire cérébral majeur", le nonagénaire "est à présent en soins intensifs", a indiqué l'un des médecins de l'hôpital Tel-Hashomer. En janvier, Shimon Peres avait déjà connu deux alertes cardiaques en dix jours et avait été hospitalisé à deux reprises.

Dernier représentant de la génération des pères fondateurs d'Israël

Shimon Peres a été l'un des artisans des accords de paix d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens en 1993. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1994, conjointement avec l'ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et l'ex-président palestinien Yasser Arafat, tous deux disparus.

Il est le dernier homme politique issu de la génération des pères fondateurs d'Israël à être en vie. Ministre au sein de nombreux gouvernements, il a assumé à plusieurs reprises la fonction de Premier ministre, puis celle de président de l'Etat d'Israël de 2007 à 2014. Il est resté actif à travers son Centre Peres pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.