Cet article date de plus de trois ans.

Israël-Palestine : où en est la situation à Jérusalem ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Israël-Palestine : où en est la situation à Jérusalem ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au lendemain des violences survenues en Cisjordanie, le journaliste Maxime Pérez décrit un apaisement des tensions, malgré une possible reprise des affrontements.

Vendredi 21 juillet dans la soirée, un Palestinien a tué à coups de couteau trois colons israéliens en Cisjordanie. Cette attaque est intervenue après une journée d’affrontements qui ont fait trois morts côté palestinien et plusieurs centaines de blessés. C’est l’installation de portiques de sécurité aux abords de l’esplanade des mosquées qui a mis le feu aux poudres.

Un dispositif musclé maintenu

"Ces dernières heures ont été plus calmes, mais la tension reste vive", rapporte Maxime Pérez depuis Jérusalem. "On redoute à tout instant une reprise des affrontements (…), la police maintient un dispositif musclé autour de la vieille ville et à l’entrée des quartiers est. L’armée israélienne a également annoncé le déploiement de renforts en Cisjordanie. Il faut dire que du côté israélien, on ne décolère pas : le mot de troisième intifada (…) est prononcé par de nombreux responsables, et à Gaza les islamistes du Hamas en profitent pour appeler à intensifier les attaques anti israéliennes", poursuit le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.