Cet article date de plus de trois ans.

Israël-Palestine : l'origine des récents affrontements "vient des expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons", analyse un chercheur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Israël-Palestine : "Le point de départ vient des expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons", analyse un chercheur
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invité mardi du journal télévisé de franceinfo canal 27, Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient, est revenu sur les récents affrontements entre Israéliens et Palestiniens.

Depuis plusieurs jours, les violences entre Palestiniens et Israéliens se succèdent au Proche-Orient. Lundi 10 mai, Israël a riposté à des tirs de roquettes du Hamas avec des frappes sur Gaza. 

"Le point de départ [de ces affrontements] vient des expulsions de familles palestiniennes de leurs maisons dans des quartiers qui sont proches de l'esplanade des Mosquées", à Jérusalem-Est, a estimé, sur franceinfo canal 27 Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo).

"Au fond, on a là une symbolique. Ce conflit, c'est la question de la terre. Et là, à Jérusalem-Est, le gouvernement israélien prend des terres palestiniennes et des maisons. (...) Ensuite, il y a la dimension du sacré. On se retrouve sur l'esplanade des Mosquées avec ces deux éléments fondamentaux du conflit israélo-palestinien. Jérusalem est comme un condensé de ce conflit", a continué le chercheur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.