Cet article date de plus de quatre ans.

Israël : les adieux à Shimon Peres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Israël : les adieux à Shimon Peres
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Israël a accueilli ce vendredi 30 septembre au matin une partie du monde, des dizaines de dirigeants : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Barack Obama, venus assister aux obsèques de Shimon Peres.

Recouvert par l'étoile de David, le cercueil de Shimon Peres avance au son d'une prière funéraire juive. Par dizaine, les dirigeants du monde entier ont répondu présents : François Hollande, Barack Obama, David Cameron tous sont venus rendre un dernier hommage ce vendredi 30 septembre. Un peu plus tôt, le Premier ministre israélien est venu serrer la main de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestienne.

Rêve de paix

Seul chef d'état arabe présent, un geste à la fois rare et symbolique, car tous saluent avant tout l'homme de paix, l'un des artisans des accords d'Oslo en 1993 avec Yasser Arafat et Bill Clinton.  Un rêve de paix aussi salué par sa fille qui après s'être inclinée devant la dépouille de son père lui rend aussi hommage. À Jérusalem, Shimon Peres repose désormais sur le mont Herzl aux côtés de Yitzhak Rabin, lui aussi Prix Nobel de la paix.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.