Israël : les adieux à Shimon Peres
Israël a accueilli ce vendredi 30 septembre au matin une partie du monde, des dizaines de dirigeants : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Barack Obama, venus assister aux obsèques de Shimon Peres.
Recouvert par l'étoile de David, le cercueil de Shimon Peres avance au son d'une prière funéraire juive. Par dizaine, les dirigeants du monde entier ont répondu présents : François Hollande, Barack Obama, David Cameron tous sont venus rendre un dernier hommage ce vendredi 30 septembre. Un peu plus tôt, le Premier ministre israélien est venu serrer la main de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestienne.
Rêve de paix
Seul chef d'état arabe présent, un geste à la fois rare et symbolique, car tous saluent avant tout l'homme de paix, l'un des artisans des accords d'Oslo en 1993 avec Yasser Arafat et Bill Clinton. Un rêve de paix aussi salué par sa fille qui après s'être inclinée devant la dépouille de son père lui rend aussi hommage. À Jérusalem, Shimon Peres repose désormais sur le mont Herzl aux côtés de Yitzhak Rabin, lui aussi Prix Nobel de la paix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.