Israël : Amnesty International accuse l’État hébreu d’apartheid
Au Proche-Orient, comme d’autres ONG locales, Amnesty International accuse Israël de mener une politique d’apartheid contre les Palestiniens.
Un bulldozer de l’armée israélienne détruit une maison palestinienne à Jérusalem est. Les images datent d'août 2021 et sont un exemple parmi d’autres sur lequel s’est appuyée l’ONG Amnesty International. Dans un rapport accablant, elle dénonce avec des mots très durs la politique de l’État hébreu envers les Palestiniens. Le terme d’“apartheid” est cité par ses auteurs.
“Mensonges”
“Amnesty International est ici, aujourd’hui, pour demander aux autorités israéliennes de mettre fin au système d’apartheid qu’elle maintient contre tous les Palestiniens vivant sous leur contrôle effectif”, explique Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International. Un rapport et des propos condamnés très vite et très fermement par les autorités israéliennes. “Au lieu de rechercher la vérité, Amnesty International fait écho aux mêmes mensonges que ceux partagés par les organisations terroristes”, commente Yair Lapid, ministre israélien des affaires étrangères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.