Cet article date de plus de neuf ans.

Israël abat les Palestiniens accusés d'avoir enlevé et tué trois ados juifs

Les deux Palestiniens accusés d'avoir enlevé puis assassiné trois jeunes Israéliens en juin ont été tués, mardi matin, à Hébron, en Cisjordanie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des soldats israéliens montent la garde le 1er juillet 2014, près de Hébron, en Cisjordanie. (MUSSA QAWASMA / REUTERS)

La fin sanglante d'une traque de plus de trois mois. Des soldats israéliens ont abattu, mardi 23 septembre à Hébron, en Cisjordanie, deux Palestiniens tenus pour responsables de l'enlèvement et de l'assassinat de trois jeunes Israéliensprès d'une colonie juive du secteur, le 12 juin. L'armée israélienne l'a annoncé. 

La mort de ces jeunes avait suscité l'émoi en Israël. En représailles, un adolescent palestinien avait été kidnappé et brûlé vifCe climat d'extrême tension avait débouché sur l'offensive lancée le 8 juillet par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, qui s'était soldée par près de 2 200 morts côté palestinien et 73 côté israélien.

Les recherches avaient mené à 400 arrestations

Ces deux Palestiniens étaient activement recherchés depuis l'enlèvement des trois jeunes auto-stoppeurs Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer puis la découverte de leurs corps, le 30 juin. Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh ont finalement été repérés dans une maison de Hébron, qui a été prise d'assaut par des soldats et des agents du Shin Beth, le service de sécurité intérieure. 

Israël avait accusé Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh d'être des membres du Hamas, l'organisation palestinienne radicale qui contrôle la bande de GazaAprès avoir tout d'abord nié tout rôle dans l'assassinat des trois jeunes Juifs, le Hamas avait admis en août que certains de ses militants en étaient responsables. Lors des opérations de recherches, l'armée israélienne a arrêté plus de 400 Palestiniens en Cisjordanie, dont plus de 300 membres du Hamas. Au moins cinq Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens durant l'opération de recherches, surnommée "Gardien de nos frères".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.