International : le Hamas appelle les Palestiniens au "soulèvement"

L'annonce de Donald Trump, qui décide de considérer Jérusalem comme la capitale d'Israël, a suscité une vive réaction de la part du Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Hamas appelle à répondre par la violence. La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël a attiré les foudres de ceux qui contrôlent la Bande de Gaza. À Jérusalem, Antoine Mariotti fait le point sur la situation. "Dans les rues, les réactions ont été timorées, quelques manifestations ont eu lieu à Jérusalem, Gaza ou Hébron, rien de massif", précise-t-il.

La crainte d'une nouvelle intifada

Mais cette mobilisation est en train de changer de nature. Le journaliste ajoute : "Des affrontements éclatent entre Palestiniens et forces de l'ordre à Ramallah et à Bethléem. Cela pourrait aller plus loin puisque le chef du Hamas a appelé à une nouvelle intifada, un soulèvement, une révolte qui, comme cela s'est déjà produit à deux reprises, pourrait durer plusieurs années. Le chef du Hamas demande aux Palestiniens de se soulever dès le vendredi 8 décembre, jour de la grande prière. 'Nous devons protéger Jérusalem', a-t-il déclaré. L'armée israélienne a annoncé un déploiement renforcé en Cisjordanie et le porte-parole de la police risque de renforcer ses effectifs de ce côté de la frontière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jérusalem abrite à quelques centaines de mètres de distance entre les murs de la Vieille ville des sites saints pour des milliards d\'individus (ici la mosquée al-Aqsa).
Jérusalem abrite à quelques centaines de mètres de distance entre les murs de la Vieille ville des sites saints pour des milliards d'individus (ici la mosquée al-Aqsa). (AHMAD GHARABLI / AFP)