Guerre Israël-Hamas : "Les violences des colons doivent cesser", déclare le chef de la diplomatie française en visite à Jérusalem

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a également plaidé lundi pour le rétablissement de l'Autorité palestinienne à Gaza, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, le 5 février 2024 à Jérusalem. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)

Nouvelle étape de sa tournée au Proche-Orient, Stéphane Séjourné a rencontré, lundi 5 février, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. A l'issue de cet entretien, le chef de la diplomatie française a estimé que "les violences des colons" israéliens en Cisjordanie occupée devaient "cesser".

"Il ne peut y avoir en aucun cas de déplacement forcé de Palestiniens, ni en dehors de Gaza, ni en dehors de la Cisjordanie", a ajouté Stéphane Séjourné. "L'avenir de la bande de Gaza est indissociable de l'avenir de la Cisjordanie, nous devons préparer cet avenir en soutenant l'Autorité palestinienne. Celle-ci doit se renouveler et se redéployer dès que possible dans la bande de Gaza", a-t-il estimé.

Depuis 2007, les Palestiniens vivent sous deux gouvernements rivaux, celui du Hamas dans la bande de Gaza et celui de l'Autorité palestinienne qui dirige des pans de la Cisjordanie occupée. Stéphane Séjourné a appelé de ses vœux "un règlement politique global, avec deux Etats vivant en paix côte à côte" et à une reprise "sans attendre" du processus de paix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.