Guerre entre le Hamas et Israël : Gérald Darmanin ordonne l'interdiction des manifestations propalestiennes
Le ministre de l'Intérieur ordonne l'interdiction des manifestations propalestiniennes, "parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public", dans un télégramme adressé aux préfets, jeudi 12 octobre, consulté par franceinfo. "L'organisation de ces manifestations interdites doit donner lieu à des interpellations", précise Gérald Darmanin.
A Paris, un arrêté préfectoral interdit une manifestation déclarée par CAPJPO-Europalestine pour le jeudi 12 octobre de 17h30 à 20 heures, sur la place de la République, en raison "des risques de troubles à l'ordre public". L'association a, en réaction, saisi le juge des référés pour lui demander de suspendre cet arrêté préfectoral. Mais le tribunal administratif a rejeté cette requête "au regard notamment du contexte d’une extrême violence caractérisant actuellement le conflit israélo-palestinien".
D'autres préfectures ont interdit des rassemblements en soutien au peuple palestinien, mais certains se sont tenus malgré les interdictions, comme mercredi soir à Nantes (Loire-Atlantique), Nîmes (Gard) et Bordeaux (Gironde), ou encore à Lyon, lundi. Ces rassemblements, qui ont rassemblé plusieurs dizaines de personnes, se sont déroulés dans le calme et sans incident, avant d'être dispersées, parfois par les forces de l'ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.