Guerre entre le Hamas et Israël : Gérald Darmanin ordonne l'interdiction des manifestations propalestiennes

La ministre de l'Intérieur formule cette demande dans un télégramme adressé jeudi aux préfets de police et des départements.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin (au centre), le ministre de l'Education, Gabriel Attal, (à gauche) et le grand rabbin de France Haïm Korsia (3e à droite) à Sarcelles (Val-d'Oise), le 11 octobre 2023. (RAPHAEL LAFARGUE / AFP)

Le ministre de l'Intérieur ordonne l'interdiction des manifestations propalestiniennes, "parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public", dans un télégramme adressé aux préfets, jeudi 12 octobre, consulté par franceinfo. "L'organisation de ces manifestations interdites doit donner lieu à des interpellations", précise Gérald Darmanin.

A Paris, un arrêté préfectoral interdit une manifestation déclarée par CAPJPO-Europalestine pour le jeudi 12 octobre de 17h30 à 20 heures, sur la place de la République, en raison "des risques de troubles à l'ordre public". L'association a, en réaction, saisi le juge des référés pour lui demander de suspendre cet arrêté préfectoral. Mais le tribunal administratif a rejeté cette requête "au regard notamment du contexte d’une extrême violence caractérisant actuellement le conflit israélo-palestinien".

D'autres préfectures ont interdit des rassemblements en soutien au peuple palestinien, mais certains se sont tenus malgré les interdictions, comme mercredi soir à Nantes (Loire-Atlantique), Nîmes (Gard) et Bordeaux (Gironde), ou encore à Lyon, lundi. Ces rassemblements, qui ont rassemblé plusieurs dizaines de personnes, se sont déroulés dans le calme et sans incident, avant d'être dispersées, parfois par les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.