Guerre entre Israël et le Hamas : quelque 500 personnalités issues du monde de la culture appellent à une "marche silencieuse" dimanche à Paris

Parmi les signataires de l'appel figurent Pierre Richard, Elsa Zylberstein ou Laure Calamy, ou encore le chanteur Michel Jonasz. Ils veulent "faire entendre une autre voix : celle de l'union".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'actrice belge Lubna Azabal assiste à la 75e édition du Festival de Cannes, le 26 mai 2022. (VALERY HACHE / AFP)

Quelque 500 personnalités de la culture, dont Isabelle Adjani, Sami Bouajila et Claude Lelouch, ont appelé à mener, dimanche 19 novembre, une "marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique", à Paris, pour que "cesse immédiatement" la "guerre fratricide" entre Palestiniens et Israéliens. Ce défilé doit partir de l'Institut du monde arabe en direction du Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme pour aller ensuite vers les Arts et Métiers.

"Nous organisons une marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique qui s'ouvrira avec une seule longue banderole blanche. Pas de revendication politique, ni de slogan. Drapeaux blancs, mouchoirs blancs sont les bienvenus", écrit dans un communiqué un collectif dénommé "Une autre voix", présidé par l'actrice belge Lubna Azabal. Parmi les signataires figurent des acteurs comme Pierre Richard, Elsa Zylberstein ou Laure Calamy, des auteurs dont Leïla Slimani ou encore le chanteur Michel Jonasz. "C'est une magnifique initiative", une "idée lumineuse tellement attendue", a salué mardi sur franceinfo le dessinateur belge Philippe Geluck, qui a signé cet appel.

"Depuis le 7 octobre 2023, l'horreur et la souffrance déchirent Palestiniens et Israéliens selon une mathématique monstrueuse qui dure déjà depuis longtemps. Cette guerre fratricide nous touche toutes et tous, et peu importe nos raisons ou affinités de part et d'autre du mur, nous souhaitons qu'elle cesse immédiatement et que les deux peuples puissent enfin vivre en paix", écrit le collectif. "Les mots 'choix' et 'clan' nous sont imposés. Il est urgent de faire entendre une autre voix : celle de l'union. La voix de l'union, c'est la voix multiple, polyphonique, vivante, c'est la preuve du lien si puissant qui existe en France entre les citoyens juifs, musulmans, chrétiens, athées et agnostiques", dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.