Guerre entre Israël et le Hamas : le gouvernement israélien approuve l'accord de libération d'otages à Gaza

"Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord", selon un communiqué officiel publié tôt mercredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lors d'une réunion à Jérusalem, le 11 juin 2023. (MENAHEM KAHANA / AFP)

Le gouvernement israélien a approuvé, tôt mercredi 22 novembre, l'accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d'une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel.

>> Guerre entre Israël et le Hamas : retrouvez les dernières informations dans notre direct

"Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées, des femmes et des enfants, seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats", d'après ce communiqué transmis à l'AFP.

Le Hamas a salué l'accord de "trêve humanitaire" approuvé par Israël, et prévoyant des échanges d'otages détenus par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza contre des prisonniers palestiniens. "Les dispositions de cet accord ont été formulées conformément à la vision de la résistance et de la détermination qui visent à servir notre peuple et à renforcer sa ténacité face à l'agression", a réagi l'organisation islamiste. "Nous confirmons que nos mains resteront sur la gâchette et que nos bataillons triomphants resteront aux aguets", a-t-elle averti.

Israël garde son objectif d'"éliminer le Hamas"

Quelque 240 personnes ont été enlevées lors de l'attaque sanglante lancée contre Israël par le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, le 7 octobre. "Nous nous approchons de la conclusion d'un accord de trêve", avait déclaré plus tôt Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, qui vit en exil au Qatar.

Au terme de cette phase, "le gouvernement israélien, l'armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu'il n'y ait plus aucune menace pour l'Etat d'Israël depuis Gaza", a-t-il déclaré dans son communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.