Guerre entre Israël et le Hamas : la France a fait évacuer 42 personnes de Gaza dont des collaborateurs de l'Institut français

Il s'agit de ressortissants français, résidents français ou collaborateurs de l'Institut français, avec les membres de leurs familles, selon le ministère des Affaires étrangères.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Institut français de Gaza, le 30 novembre 2023. (SHADI AL-TABATIBI / AFP)

Une opération d'exfiltration. La France a annoncé, lundi 12 février, avoir pu faire évacuer de la bande de Gaza 42 personnes, des ressortissants français, résidents français ou collaborateurs de l'Institut français, avec les membres de leurs familles. "A la demande de la France, 42 personnes ont pu quitter ce jour la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah", précise un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. "Cela porte à plus de deux cents le nombre de personnes évacuées de Gaza sur demande de la France."

"Ils ont été pris en charge côté égyptien par l’ambassade de France et notre Consulat général au Caire, en lien avec les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères", précise le quai d'Orsay. "Nous restons pleinement mobilisés pour permettre la sortie des autres personnes dont la France suit la situation à Gaza, afin de permettre leur évacuation vers notre pays."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.