Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron appelle clairement à un "cessez-le-feu" pour la première fois depuis le début du conflit

Le chef de l'Etat a également annoncé jeudi que la France augmenterait son aide humanitaire destinée aux civils de la bande de Gaza de 20 millions à 100 millions d’euros en 2023.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence humanitaire internationale pour les civils de Gaza, le 9 novembre 2023, à Paris. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

Emmanuel Macron a appelé à "un cessez-le-feu" jeudi 9 novembre, en ouverture de la conférence humanitaire sur Gaza à Paris. C'est la première fois, depuis le début de l'opération militaire d'Israël dans l'enclave palestinienne, que le président de la République appelle aussi directement à une cessation des hostilités.

"Dans l'immédiat, c'est à la protection des civils qu'il nous faut travailler. Il faut pour cela une pause humanitaire très rapide", a déclaré le président de la République. "Les civils doivent être protégés, ce n'est pas négociable, c'est une nécessité immédiate" et "une condition même de l'efficacité de notre lutte contre les terroristes", a-t-il insisté.

Le président a répété qu'Israël avait "le droit de se défendre et le devoir de protéger les siens". Toutefois, pur Emmanuel Macron, le gouvernement israélien a aussi "une éminente responsabilité (...) de respecter le droit et protéger les civils".

Par ailleurs, le chef de l'Etat a appelé "tous les pays présents à augmenter leur contribution financière à l'égard de la population civile palestinienne via les Nations unies". La France va pour sa part augmenter son aide humanitaire destinée à la population de la bande de Gaza. Elle va passer de 20 millions à 100 millions d’euros en 2023. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.