Guerre Israël-Hamas : l'aide humanitaire supplémentaire à Gaza dépassera le milliard d’euros, assure l’Elysée

Article rédigé par Lucie Beaugé, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
De nombreux pays se sont rassemblés à Paris, jeudi 9 novembre au palais de l'Elysée, à l'occasion de la "conférence humanitaire" sur Gaza. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Une partie importante de cette aide décidée lors de la "conférence humanitaire" sur Gaza, jeudi à Paris, servira à répondre aux besoins de l'ONU pour aider la population de Gaza et de Cisjordanie.

Ce qu'il faut savoir

Les pays qui ont participé à la "conférence humanitaire" pour Gaza, organisée jeudi 9 novembre à Paris, ont annoncé de nouveaux engagements d'aide dépassant un milliard d'euros, annonce l'Elysée. Une grande partie de cette aide servira à répondre aux besoins de l'ONU pour aider la population de Gaza et de Cisjordanie, estimés à près d'1,2 milliard d'euros jusqu'à fin 2023. Ce direct est terminé.

Israël va observer des "pauses humanitaires" quotidiennes dans le nord de la bande de Gaza. Elles "seront annoncées trois heures à l'avance", a affirmé jeudi 9 novembre un porte-parole de la Maison Blanche. Selon un journaliste de la rédaction internationale de Radio France, actuellement en Israël, ces pauses existent déjà depuis une semaine et permettent aux Palestiniens du nord de la bande de Gaza qui le souhaitent d'aller vers le sud de l'enclave palestinienne.

• Fermeture imminente pour deux hôpitaux à Gaza. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a expliqué ce risque par l'"insuffisance de carburant pour faire tourner les générateurs", dans son dernier point sur la situation. L'établissement al-Awda, situé à Tal al-Zaatar, dans le nord de l'enclave palestinienne, est notamment concerné. Il s'agit du seul fournisseur de services de maternité de la région. L'hôpital al-Qods, le deuxième plus grand de la bande de Gaza, est lui aussi menacé par une fermeture imminente. 

Une aide française de 100 millions d'euros pour Gaza. Alors que la France avait annoncé, après le début de la guerre, une aide de 20 millions d'euros destinée aux civils de la bande de Gaza, Paris va "porter cet effort à 100 millions d'euros pour 2023", a déclaré Emmanuel Macron jeudi lors de cette conférence humanitaire pour Gaza. Il a aussi appelé "tous les pays présents à augmenter leurs contributions financières à l'égard de la population civile palestinienne via les Nations unies".

Des dizaines de milliers d'habitants de Gaza fuient vers le sud. Les bombardements et combats au sol font toujours rage entre soldats israéliens et le Hamas, poussant des civils à fuir vers le sud du territoire palestinien assiégé. Selon l'ONU, plusieurs centaines de milliers de Gazaouis restent piégés dans une situation humanitaire désastreuse dans le nord, en particulier dans la ville de Gaza. Mercredi, près de 50 000 habitants l'ont quittée par un "couloir d'évacuation", a affirmé un porte-parole de l'organisation. Il a assuré que le couloir ouvrirait à nouveau ce jeudi.