Cet article date de plus d'un an.

Guerre Israël-Hamas : des blessés palestiniens et des étrangers ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte

Les autorités égyptiennes se sont engagées à permettre l'évacuation d'environ 545 binationaux et étrangers et de près de 90 blessés palestiniens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes franchissent une porte d'accès au terminal de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, le 1er novembre 2023. (MOHAMMED ABED / AFP)

C'est une première en 26 jours de guerre entre Israël et le Hamas. Des dizaines d'étrangers et de binationaux ont quitté la bande de Gaza vers l'Egypte, mercredi 1er novembre, en franchissant le terminal frontalier de Rafah, jusqu'ici seulement partiellement ouvert aux convois d'aide humanitaire. Les autorités égyptiennes avaient annoncé l'ouverture exceptionnelle de ce point de passage pour permettre l'évacuation de près de 90 blessés palestiniens et d'environ 545 binationaux et étrangers.

Le ministère des Affaires étrangères français a confirmé que cinq ressortissants français avaient ainsi pu sortir de Gaza par le point de passage de Rafah, comme annoncé par la rédaction internationale de Radio France. Parmi ces cinq personnes, quatre sont des humanitaires travaillant pour Médecins sans frontières.

Selon un responsable palestinien au terminal, un total de 88 blessés, dont 40 enfants, des femmes et des personnes âgées, doivent partir via Rafah pour être soignés dans des hôpitaux égyptiens. "Les enfants et certains vieillards auront des accompagnateurs avec eux", a affirmé le responsable. Des télévisions égyptiennes ont diffusé en direct l'entrée des premières ambulances du côté égyptien.

Le Hamas dit avoir soumis à l'Egypte une liste de 4 000 blessés nécessitant des soins chirurgicaux qui ne peuvent être prodigués dans la bande de Gaza. "Nous espérons qu'ils vont pouvoir partir dans les prochains jours (...). Il faut sauver leur vie", a déclaré le ministère de la Santé du gouvernement dirigé par le mouvement islamiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.