Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 26 octobre

L'armée israélienne a réalisé une première incursion terrestre dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire se dégrade de jour en jour.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des bâtiments détruits dans la bande de Gaza, le 26 octobre 2023. (OMAR EL-QATTAA / AFP)

Pas de désescalade en vue au Proche-orient. La guerre entre Israël et le Hamas, qui en est jeudi 26 octobre à son vingtième jour, continue, avec une première incursion terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Sur ce territoire, la situation humanitaire est de plus en plus dramatique. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.

Une première incursion terrestre dans Gaza

Avant l'aube, jeudi 26 octobre, l'armée israélienne a "mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat", selon un communiqué militaire. Les soldats ont "frappé de nombreux terroristes, leurs infrastructures et des positions de lancement de roquettes antichars", avant de quitter la zone, d'après l'armée.

Guerre entre le Hamas et Israël : une incursion avant l’offensive terrestre de Tsahal à Gaza ?

Un bilan humain toujours en hausse

Le ministère de la Santé du Hamas a publié une liste nominative de quelque 7 000 Palestiniens tués selon lui dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Selon les autorités israéliennes, plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël depuis le 7 octobre, la plupart des civils tués par les commandos du Hamas le jour de l'attaque.

Selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, 13 personnes ont été tuées par des roquettes tirées depuis la bande de Gaza ou le Liban après le 7 octobre. D'après les autorités israéliennes, 224 otages ont été emmenés par le Hamas à Gaza le 7 octobre. Quatre femmes ont été relâchées à ce jour.

Des hôpitaux hors-service à Gaza

Depuis le 21 octobre, seulement quelques dizaines de camions d'aide humanitaire sont arrivés via l'Egypte dans la bande de Gaza, assiégée par Israël. Au moins 100 camions par jour sont nécessaires selon l'ONU, qui réclame d'urgence la livraison de carburant pour faire fonctionner les générateurs dans les hôpitaux, pomper et purifier l'eau.

D'après Mohammed Abou Selmeya, directeur de l'hôpital al-Chifa à Gaza, le plus grand du territoire, "dix hôpitaux sont déjà hors service" et "plus de 90% des médicaments et des produits sont épuisés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.