Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 3 mars
Des négociations ont repris dimanche 3 mars au Caire (Egypte) en vue d'obtenir une trêve entre Israël et le Hamas pendant le ramadan dans la bande de Gaza. Des bombardements israéliens meurtriers se poursuivent sur ce territoire palestinien dans la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Le pape François a d'ailleurs appelé à garantir "un accès sûr" à l'aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza, menacé de famine selon l'ONU. Franceinfo fait le point sur les faits marquants de cette journée.
Des pourparlers en cours au Caire, en Egypte
Les représentants du Hamas, du Qatar et des Etats-Unis se trouvaient au Caire (Egypte), dimanche, pour "entamer un nouveau cycle de négociations" en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera. L'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, qui font office de médiateurs dans ce conflit, tentent depuis des semaines d'obtenir un cessez-le-feu entre les deux parties et la libération de dizaines d'otages.
Interrogé par la chaîne israélienne Canal 12, Gideon Sa'ar, membre du Cabinet de guerre israélien, a estimé dimanche 3 mars que le Hamas n'était "pas intéressé" par un accord sur la libération d'otages.
Le pape François demande "un accès sûr" à l'aide humanitaire
Le pape François a appelé dimanche à garantir "un accès sûr" à l'aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza, territoire palestinien menacé de famine selon l'ONU. "Je porte chaque jour dans le coeur, avec douleur, la souffrance de la population en Palestine et en Israël due aux hostilités en cours", a-t-il déclaré sur la place Saint-Pierre au Vatican, encourageant "la poursuite des négociations pour un cessez-le-feu immédiat".
Un nouveau bilan de 30 410 personnes tuées dans la bande de Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 30 410 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a également fait état, dans un communiqué, de 90 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 71 700 blessés dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Un navire de guerre italien abat un drone en mer Rouge
Un contre-torpilleur italien a abattu un drone qui se dirigeait vers lui, samedi 2 mars, en mer Rouge. Les rebelles yéménites Houthis mènent de fréquentes attaques dans cette zone contre des navires en soutien aux Palestiniens de Gaza, a annoncé le ministère de la Défense italien.
"Le drone, présentant des caractéristiques analogues à ceux déjà employés dans de précédentes attaques, se trouvait à six kilomètres du navire italien, et volait vers lui", a précisé le ministère dans un communiqué. Dans un entretien dimanche au Corriere della Sera, le ministre de la Défense Guido Crosetto a dénoncé les attaques des Houthis qui constituent "une grave violation du droit international".
Israël va modifier sa chanson pour garantir sa participation à l'Eurovision
Israël va modifier les paroles de la chanson avec laquelle il entend concourir à l'Eurovision pour gommer tout ce qui pourrait être perçu comme politique et garantir ainsi sa participation, a annoncé la société israélienne de radiodiffusion (KAN). Après avoir initialement menacé de se retirer si sa chanson n'était pas acceptée en l'état, le groupe public a dit s'être finalement rallié à l'avis du président israélien Isaac Herzog qui a "suggéré de faire les ajustements nécessaires".
"October Rain" (Pluie d'octobre) ne mentionne pas explicitement l'attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël. Mais selon des médias et des observateurs israéliens, ses paroles ne laissent pas de place au doute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.