Guerre entre le Hamas et Israël : le Rassemblement national soutient "le droit d’Israël à sa sécurité", assure le député Julien Odoul
Éric Ciotti, le président des Républicains, requiert la fin de l’aide à Gaza. Au Rassemblement national (RN), "nous pensons que vu le contexte, il faut être extrêmement prudent et qu’aucun centime d’argent public (…) ne soit détourné et participe à des exactions du Hamas", affirme Julien Odoul, député RN de l’Yonne, invité du 19/20 info, jeudi 12 octobre. Selon lui, le Hamas est "une organisation terroriste", mais aussi une "organisation mafieuse qui détourne l’argent de l’Europe ou de Français".
Une offensive légitime ?
17 ressortissants français seraient retenus par les combattants du Hamas. Les familles des victimes ont demandé l’aide du président Macron. "J’insiste sur le drame de familles françaises, franco-israéliennes, israéliennes qui sont aujourd’hui dans l’angoisse", indique le parlementaire, qui dénonce "les méthodes barbares du kidnapping, des exactions, des abominations". L’élu martèle : "Je fais confiance à l’État français, à nos services de renseignement, pour faire le nécessaire dans ce domaine-là".
Interrogé sur le soutien du RN à l’offensive israélienne, malgré les victimes civiles, Julien Odoul répond : "Nous soutenons le droit d’Israël à sa sécurité. (…) Aujourd’hui, la sécurité du peuple israélien n’est plus assurée. Il ne s’agit pas de faire de l’ingérence et de déterminer quelle est la riposte." Il ajoute que "toutes les victimes civiles, qu’elles soient Palestiniennes ou Israéliennes, sont le fait du Hamas" et que "les odieux responsables sont les terroristes du Hamas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.