Guerre dans la bande de Gaza : l'armée israélienne dit avoir pris le contrôle de la zone frontalière entre l'enclave et l'Egypte

Le porte-parole de Tsahal a déclaré que plusieurs tunnels de contrebande creusés sous la frontière avaient été localisés, ce que les autorités égyptiennes démentent.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des chars de l'armée israélienne en périphérie de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2024. (SAEED QAQ / NURPHOTO / AFP)

Une nouvelle étape dans l'offensive terrestre de l'armée israélienne à Gaza. Mercredi 29 mai, Tsahal a déclaré avoir pris le "contrôle stratégique" du "couloir de Philadelphie", cette zone tampon de 14 km entre la bande de Gaza et l'Egypte.

L'armée, qui a intensifié ses bombardements sur Rafah ces derniers jours, a affirmé avoir découvert "une vingtaine de tunnels" dans le secteur frontalier, qu'elle soupçonne de servir à la contrebande pour les groupes armés dans le territoire palestinien.

Sur Telegram, Tsahal a par ailleurs déclaré avoir repéré "un puits de tunnel situé à 100 mètres du point de passage de Rafah", conduisant à un dédale de 1,5 km de long au total. L'enceinte, qui abritait "de grandes quantités d'armes, notamment des missiles antichars à courte portée, des AK-47, des explosifs et des grenades" selon l'armée, a été totalement détruite et son contenu avec elle. L'Egypte, de son côté, a démenti l'existence de tunnels sous la frontière, affirmant qu'Israël cherchait ainsi à justifier son offensive à Rafah contre le Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.