Cet article date de plus d'un an.

Explosion d'un hôpital à Gaza : "Il faut suspendre son jugement" face à des informations choquantes, prévient Tristan Mendès-France, spécialiste du complotisme

L'explosion d'un hôpital de Gaza a fait de nombreuses victimes mardi. "Face à des images violentes, extrêmes, notre seuil de vigilance naturel va s'affaisser", indique un spécialiste du complotisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un hôpital de Gaza a été touché par une explosion le 17 octobre 2023. (BELAL KHALED / ANADOLU)

Tristan Mendès-France, maître de conférences associé à l’université Paris Diderot, spécialiste des cultures numériques et collaborateur de l’Observatoire du conspirationniste, alerte mercredi 18 octobre sur franceinfo sur le comportement à avoir sur les réseaux sociaux face à des images choquantes. "Il faut suspendre son jugement", assure celui qui anime aussi le podcast Complorama sur franceinfo.

>> Explosion dans un hôpital de Gaza : ce que montrent les images

Lors d'événements comme celui de l'explosion de l'hôpital de Gaza, mardi 17 octobre, où il reste difficile d'en connaître l'origine, Israël et le Hamas s'accusant mutuellement, Tristan Mendès-France reconnaît "qu'on est dans un brouillard informationnel, induit par la multiplicité des acteurs qui produisent des contenus et qui chacun ont des agendas particuliers".

Le spécialiste du complotisme explique aussi que "face à des images violentes, extrêmes, notre seuil de vigilance naturel va s'affaisser", ce qui pousse, par exemple, à partager de manière "virale" des contenus qui n'ont pas été vérifiés. "Il n'y a pas d'injonction à se positionner face à un drame", conseille Tristan Mendès-France.

Il rappelle enfin qu'il faut "véritablement faire confiance aux médias sérieux, qui ont pignon sur rue et qui font un travail qui va prendre du temps pour établir la réalité des faits. Le temps de la validation de l'information n'est pas celui de l'émotion"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.