Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou refuse de cesser les combats et appelle à maintenir la pression militaire

Article rédigé par Luc Chagnon, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahu, à Jérusalem, le 10 décembre 2023. (RONEN ZVULUN / POOL / AFP)
Le Premier ministre israélien s'est exprimé après les appels de familles d'otages à "cesser les combat et négocier", au lendemain de la mort de trois otages abattus "par erreur" par l'armée israélienne.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

"La pression militaire est importante pour la victoire et le retour des otages." Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahu s'est exprimé après les appels de familles d'otages à "cesser les combat et négocier", et la mort de trois otages retenus à Gaza abattus "par erreur" par l'armée israélienne. "Nous sommes avec les familles", a ajouté le responsable assurant que la destruction du Hamas était "le désir de la majorité de la population en Israël" et nécessaire pour que "les soldats ne soient pas tombés en vain". 

Deux femmes tuées dans la paroisse catholique de Gaza par un soldat israélien. Une mère et sa fille ont été tuées par un soldat israélien dans le complexe abritant l'unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem, samedi 16 décembre. "La majorité des familles chrétiennes de Gaza [y] ont trouvé refuge depuis le début de la guerre", ajoute le communiqué, sans préciser l'âge des victimes. Sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu'elles tentaient de se protéger des tirs, selon la même source. L'armée israélienne, sollicitée par l'AFP, n'a pas immédiatement commenté ces informations.

Des familles d'otages demandent de "cesser les combat et négocier". "Nous ne récupérons que des corps morts. Nous voulons que vous arrêtiez les combats et commenciez les négociations", a déclaré Noam Perry, la fille d'un des otages.

Les premiers résultats de l'enquête. Les trois otages israéliens tués "par erreur" par leurs propres soldats dans la bande de Gaza, vendredi, étaient torse nu et l'un d'eux portait un drapeau blanc, selon les premiers éléments de l'enquête menée par les Forces de défense israéliennes. D'après un communiqué de l'armée, l'un des soldats israéliens a cru à un piège tendu par le Hamas à la vue de ces trois hommes qui sortaient d'un bâtiment. L'armée israélienne dit "comprendre ce qui a pu conduire les soldats à agir ainsi", car "les seules personnes portant des vêtements civils [dans la zone] sont des membres du Hamas"

"Une insupportable tragédie" pour Benyamin Nétanyahou. Le Premier ministre israélien a aussitôt regretté "une insupportable tragédie" qui plonge "tout l'Etat d'Israël dans le deuil". Peu après cette annonce, des familles d'otages et des sympathisants ont défilé avec des photos de captifs devant le ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv pour demander un accord immédiat en vue de leur libération. Les victimes sont Yotam Haïm, un batteur dans un groupe de heavy metal de 28 ans, Samer al-Talalqa, un Bédouin de 25 ans, et Alon Lulu Shamriz, 26 ans, a annoncé l'armée israélienne, précisant que les corps avaient été rapatriés en Israël.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 23 heures et des poussières, faisons un dernier rappel des titres avant de mettre ce direct en pause jusqu'à demain 9 heures :
    #BUDGET Le compteur passe à 22. La Première ministre Elisabeth Borne déclenche une nouvelle fois le 49.3, pour faire adopter l'ensemble du budget en nouvelle lecture. Les Insoumis ont aussitôt annoncé le dépôt d'une nouvelle motion de censure.
    #ISRAEL_PALESTINE "La limite entre la victoire et la catastrophe est très fine", déclare le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui dit avoir le "cœur brisé" par la mort de trois otages, tués "par erreur" par l'armée israélienne. Retrouvez les faits marquants de la journée par ici.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armateur MSC suspend à son tour le passage de ses navires en mer Rouge. Attaques de drones, porte-conteneurs déroutés… Nous revenons sur la situation dans la région dans cet article.
    #ALEX_BATTY Alex Batty, qui avait disparu en 2017 à l'âge de 11 ans et qui a été retrouvé cette semaine près de Toulouse, est rentré ce soir chez sa grand-mère à Oldham (Royaume-Uni).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Alors que la situation se complique en mer Rouge avec les attaques des rebelles houthis du Yémen, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, doit mener des discussions à Bahreïn, qui abrite la Ve flotte de la marine américaine. Elles porteront, selon le Pentagone, sur "les efforts des Etats-Unis pour réunir des coalitions multilatérales afin de répondre aux agressions en mer qui menacent l'économie du transport" maritime.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE De son côté, le Hamas a dénoncé un "massacre horrible" à l'hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Gaza. D'après l'organisation islamiste, l'armée israélienne a "détruit avec des bulldozers les tentes des déplacés" qui s'y étaient réfugiés, provoquant "un certain nombre de décès".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne affirme avoir "terminé son opération" dans ce secteur. Selon elle, "le personnel a admis que des armes étaient cachées dans des couveuses censées être utilisées pour des bébés prématurés".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne dit avoir découvert des armes et arrêté environ 80 membres du Hamas dans le secteur d'un hôpital du nord de la bande de Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Nous combattrons jusqu'à la victoire", assure le Premier ministre israélien, prévenant que "la victoire prendra du temps".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien s'exprime au lendemain de la mort de trois otages tués "par erreur" par l'armée israélienne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La limite entre la victoire et la catastrophe est très fine", déclare le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui déclare : "Nous sommes avec les familles" [des otages tués "par erreur"].
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une mère et sa fille ont été tuées par un soldat israélien dans le complexe abritant l'unique église catholique de la ville de Gaza. C'est ce qu'affirme le Patriarcat latin de Jérusalem, ajoutant que sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu'elles tentaient de se protéger des tirs dans la paroisse. L'armée israélienne n'a pas encore commenté ces éléments.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :
    #ISRAEL_PALESTINE L'armateur MSC suspend à son tour le passage de ses navires en mer Rouge. Attaques de drones, porte-conteneurs déroutés… Nous revenons sur la situation dans la région dans cet article.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce qu'un soldat a été tué et que deux autres ont été blessés par un   "véhicule aérien ennemi" dans la région de Margaliot. Suivez notre direct.
    #DEPARDIEU Gérard Depardieu met sa Légion d'honneur "à la disposition" de la ministre de la Culture, qui a annoncé une procédure disciplinaire à son encontre.
    #FOOT Le Havre bat Nice (3-1). Le Paris Saint-Germain est maintenant assuré d'être champion d'automne, avant même ses deux derniers matches d'ici la trêve.