Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : "Une volonté d'arrêter ce drame"

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : "Une volonté d'arrêter ce drame"
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, était l'invitée du journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 20 mai, pour décrypter l'approbation du cessez-le-feu par le Hamas et Israël.

Les armes vont se taire entre Israël et le Hamas. Jeudi 20 mai, les deux parties ont approuvé un accord de cessez-le-feu. "Il y avait une forte volonté, de la part de certains acteurs régionaux comme l'Egypte, de trouver une solution afin de permettre ce cessez-le-feu. La violence des actions israéliennes et du Hamas ont fait qu'il y a eu cette volonté d'arrêter ce drame", décrypte Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, dans le journal de 23 Heures de franceinfo.

Joe Biden "un peu en retrait"

La diplomatie américaine a-t-elle joué un rôle dans ces discussions ? "On a vu un Joe Biden un peu en retrait dès le début de ce conflit. On voyait qu'il n'avait pas très envie de s'investir directement. Aujourd'hui, il y a cette volonté américaine de mettre en avant des acteurs régionaux, avec lesquels les Américains travaillent, pour tenter une médiation", ajoute Agnès Levallois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.