Cérémonie aux Invalides : "Nous serons profondément vexés et insultés" par la présence de LFI, soutient le rabbin de Ris-Orangis

La présence d'élus insoumis à la cérémonie d'hommage aux victimes françaises du Hamas, mercredi 7 février aux Invalides, suscite un vive réaction chez certaines familles des victimes.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le rabbin de Ris-Orangis Michel Serfaty lors d'une visite de Nicolas Sarkozy dans la synagogue de sa ville, le 17 octobre 2003. (JACK GUEZ / AFP)

"Nous serons profondément vexés et insultés par [la] présence [de LFI]" à la cérémonie mercredi 7 février aux Invalides en hommage aux victimes françaises du Hamas, estime Michel Serfaty, le rabbin de Ris-Orangis, en Essonne. Il était invité de France Bleu Paris ce mercredi matin.

Quatre mois après l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, la France rend un hommage national aux Invalides aux victimes mercredi 7 février, présidé par Emmanuel Macron. 42 Franco-israéliens ont été tués dans ce conflit. Trois franco-israéliens sont toujours présumés retenus par le Hamas.

Michel Serfaty, rabbin de la synagogue de Ris-Orangis, sera présent à la cérémonie, "un devoir". Il se prépare "à vivre un moment d’émotion profond, intense", qui "laissera une trace dans le noir". "Je ne sais pas si je tiendrai fort, si j’arriverai à retenir mes larmes", poursuit-il, mais cette cérémonie va faire entrer les victimes "dans l’histoire nationale".

Le rabbin préfère que LFI "reste à l'extérieur"

En revanche, il refuse la présence de LFI lors de la cérémonie : "Il n’y a aucun doute à nos yeux que c’est une insulte parce qu’ils sont dans une contradiction profonde qui témoigne de leur pensée profonde de wokisme selon laquelle nous les juifs nous sommes les derniers colonialistes à faire disparaître de la terre". Ainsi, "nous préférons qu’ils restent à l’extérieur", souligne-t-il.

"Comment on peut rester dans cette vision inhumaine de dire que les tueurs sont des résistants ? Quand on tranche la tête d’un bébé, quand on viole une femme après l’avoir charcutée, sommes-nous dans l’humanité pour leur attribuer un acte de résistance quelconque ?" interroge Michel Serfaty, alors que LFI a refusé de qualifier le Hamas de groupe terroriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.