Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Attaque du Hamas contre Israël : un festival de musique pris pour cible par les terroristes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Conflit Israël-Gaza : un festival de musique pris pour cible par les terroristes
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, S. Feydel, V. Gaglione, J.-J. Buty, F. Mazou, @RevelateursFTV, C. Legros, A. Chanteloup
France Télévisions
Les secouristes de l'organisation caritative israélienne Zaka ont retrouvé "environ 200 à 250" cadavres à Reim, selon leur porte-parole.

Pour la jeunesse israélienne, c’est un lieu de fête, au son de la musique électronique. Pour les combattants du Hamas, la cible idéale pour causer un maximum de victimes. Le groupe palestinien a pris d'assaut une rave party dans le kibboutz de Reim samedi 7 octobre, lors d'une série d'attaques visant Israël. Plusieurs centaines de personnes participaient à l'événement, qui a lieu chaque année pour la fête de Souccot, selon CNN.

Sur une vidéo, on voit le public du Nova Festival danser, sans se douter de l’attaque imminente. Dans le ciel, de petits points grossissent : des combattants du Hamas, arrivant en parapente. Des roquettes tombent sur le site, puis des tirs retentissent. Saisie de panique, la foule tente de s'enfuir. Il est environ 6h30 du matin.

Au lendemain du raid, le bilan est encore incertain. Les secouristes de l'organisation caritative israélienne Zaka ont retrouvé "environ 200 à 250" cadavres à Reim, selon leur porte-parole. De nombreuses vidéos montrent également des personnes emmenées de forces par le Hamas. Le Nova Festival se tenait à quelques kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza, dans une zone habituellement sécurisée par l'armée israélienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.