Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : le mouvement palestinien "compte" sur les otages "pour faire durer la guerre", estime un ex-chef militaire français

Lors de l'attaque lancée par le Hamas palestinien ce samedi contre Israël, au moins 150 personnes ont été prises en otage selon le chargé d'affaires à l'ambassade d'Israël en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des avions de combat israéliens ont ciblé la tour Palestine dans la ville de Gaza, le 7 octobre 2023 après que des roquettes ont été lancés depuis la bande de Gaza plus tôt dans la journée. (MOHAMMED SABER / EPA)

"Aller libérer les otages dans Gaza, c'est quelque chose d'extrêmement difficile", a prévenu dimanche 8 octobre sur franceinfo le général Dominique Trinquand, ex-chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, après l'attaque massive menée par le Hamas en Israël. "Et je pense que c'est là-dessus que le Hamas compte pour faire durer la guerre", explique-t-il. 

>> Attaque contre Israël : ce que l'on sait de l'offensive inédite menée par le Hamas et la riposte de Tsahal

"Un combat à l'intérieur de Gaza, c'est quasiment mission impossible pour l'armée israélienne. Donc on va aborder une phase qui va être beaucoup plus longue, dans laquelle il va y avoir destructions et négociations pour essayer de libérer le maximum d'otages", a analysé le général Dominique Trinquand.

Depuis le début de l'attaque du mouvement palestinien sur Israël, "au moins 150 otages" ont été recensés, selon le chargé d’affaires à l’ambassade d’Israël en France Raphaël Morav.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.